- Quand votre personnage parle, écrivez entre guillemets.
Exemple : "Bonjour je m’appelle Isis et je suis maire."
- Quand votre personnage pense, écrivez entre étoiles.
Exemple : *Il a l’air sympathique celui là…*
A noter que vous n’êtes pas sensés avoir connaissance de ce que l’autre personnage pense.
- Quand votre personnage fait une action, écrivez normalement.
Exemple : Elle entra dans son salon, prit un livre et s’affala dans un fauteuil moelleux près de la cheminée.
A noter que l’action est écrite au passé.
- Au cas où vous feriez usage de Hors-Jeu, écrivez entre parenthèses.
Exemple : (Je n’ai pas compris ce que tu as écrit dans ton message au-dessus, tu peux m’expliquer s’il te plait ?)
A noter que le Hors-Jeu ne doit être utiliser que très rarement, sinon pour préciser certaines choses qui pourraient ne pas être claires dans votre message aux autres joueurs. Les messages ne contenant que du hors-jeu sont interdits et seront supprimés d'office !
- Pour toutes les autres phrases spéciales comme des paroles chantées, un texte lu ou écrit ou encore un bruit, écrivez en italique.
Exemple : Nicolas prit le bout de papier et lut à voix haute : "Rendez-vous ce soir devans la mairie".
A noter qu’il y a aussi les guillemets lorsque la phrase est prononcée tout haut.
- Lorsque vous arrivez dans un sujet où l'action qui se déroulait est terminée, vous devez mettre une unité de temps pour préciser combien de temps s'est écoulé. Cette unité de temps sera écrite en souligné.
Exemple : Le lendemain matin
- Lorsque vous venez d'un endroit, précisez entre crochets le lieu d'où vous venez au début du message. De même lorsque vous quittez un endroit, mettez votre destination à la fin du message entre crochets.
Exemple :
[Le bord du lac]
message...
[Couloir du premier étage]
Exemple général reprenant les 8 règles d’écriture :
Plus tard, dans la soirée
[Dans sa chambre]
Blam !
Isis entra dans sa chambre en claquant la porte et bailla. "Quelle journée épuisante !"
Ses yeux se posèrent sur le desordre provoqué par son chat, qui avait renverse du lait. *Beurk, c’est dégoûtant !*
Elle alla chercher une éponge, malgré sa grande fatigue...
Puis elle s’assit à la table, prit une plume et un papier et commença à rédiger son journal intime : Aujourd'hui, je suis allée......
Tout en continuant ses mémoires, elle se mit à fredonner : "Ma révolution porte ton nom..." (Je me souviens plus de la suite, désolé)
Une fois qu'elle l'eut terminé, elle rangea ses affaires et monta se coucher.
A noter que dans les parties Hors-Jeu, vous ne tiendrez donc pas compte des règles d’écriture citées ci-dessus car ce n’est pas votre personnage qui parlera mais vous en tant que véritable être humain.